Sécurité
Vous souhaitez maîtriser l’intégrité de vos installations de diffusion d’air dans vos espaces intérieurs pour garantir aux occupants une sécurité sanitaire et contribuer à l’amélioration de la QAI.
Sécuriser la diffusion d'air
Pour assainir l’espace et maintenir un niveau haut de qualité de l’air
Au sens littéral du terme, l’assainissement désigne une action d’assainir, ce qui signifie rendre plus sain, ou débarrasser un lieu ou un environnement des éléments jugés indésirables… On retrouvera donc des synonymes comme nettoyer, désinfecter, épurer, stabiliser, renouveler, brasser, etc.
Pour une installation de TA, la fonction d’assainissement de l’air repose sur deux grands principes :
- le renouvellement de l’air
- le brassage de l’air
Concrètement, le taux de brassage et le taux de renouvellement de l’air signifie la même chose, c’est à dire le nombre de fois où le volume d’air d’un local est entièrement mis en circulation ou renouvelé sur une période d’une heure.
La notion de taux de brassage et de renouvellement de l’air permet tous les deux d’obtenir la même information c’est-à-dire de connaître le nombre de fois où un volume d’air est mis en circulation dans un local sur une période d’une heure.
C’est un débit d’air de ventilation qui s’exprime en volume par heure (V/h) ou en %.
La différence entre ces deux principes réside dans le procédé de la mise en circulation.
Avec le principe de renouvellement, l’air soufflé dans la pièce est neuf donc vient de l’extérieur. Ce qui n’est pas le cas pour le principe de brassage où l’air soufflé dans la pièce peut être neuf, recyclé ou les deux en même temps…
τbr V/h = débit d’air soufflé (m³.h) / Volume du local (m³)
τre % = débit d’air neuf (m³.h) / débit d’air soufflé (m³.h) X 100
La surveillance de la qualité de l’air ne dépend pas uniquement du taux de renouvellement, mais surtout des écoulements et des mouvements d’air dans un local fortement influencés par :
- La diffusion de l’air soufflé et sa mise en mouvement dans le volume
- La présence d’obstacles (zones mortes) et la position des évacuations ou reprises de l’air
- Les effets thermiques (air chaud / air froid)
- La nature et la concentration des polluants
La reprise ou l’extraction de l’air
Ne négligez pas l’impact de la reprise d’air sur le résultat final d’un bon traitement d’air dans les bâtiments.
Les points de reprises de l’air doivent être suffisamment éloignés des soufflages pour éviter tout court-circuitage avec l’air soufflé.
Les grilles de reprises sont bien souvent implantées au plafond, ce qui, avec un soufflage plafonnier, n’est pas la meilleure solution. La meilleure des solutions se situe dans ce cas avec une reprise murale au niveau du sol (empêche la stratification du froid au niveau du plancher).
Avec un système de soufflage à déplacement, la reprise doit se situer en plafond.
Les extractions seront installées là où il est important de capter les odeurs ou polluants : en plafond dans le cas de sanitaires, sur hottes en élévation pour les cuisines, laboratoires ateliers.
Pourquoi ce local est ventilé, confortable et sécurisé pour ses occupants et ses produits et comment la gaine AIRNEO by Aéro Textile Concept contribue à cette qualité d’air ?
L’efficacité du traitement de l’air dépend de 4 paramètres :
- Le renouvellement de l’air dans le local permet d’aboutir à différentes classes d’empoussièrement.
- Le mode de diffusion d’air entraîne une élimination plus ou moins rapide des contaminants.
- La surpression du local par rapport aux locaux annexes.
- La filtration de l’air. Le choix de la filtration conditionne la propreté particulaire de l’air soufflé dans le local, en retenant les particules selon leur taille.
Mettre en surpression un local permet de le protéger naturellement contre une pollution aéroportée extérieure qui essaierait de s’infiltrer par des ouvertures ou des orifices et d’éviter les zones non ventilées (zones mortes) par une répartition linéaire du débit d’air soufflé sur toute la longueur d’un diffuseur d’air. Les avantages de la gaine textile AIRNEO sont :
- Une diffusion d’air orientée et linéaire.
- Une diffusion assurant le confort du personnel.
- Une mise en mouvement de l’air.
- Un renouvellement d’air assuré.
- Une atmosphère contrôlée.
- Une zone produit confiné.
- Des températures homogènes.
- Un maintien des conditions optimum.