Ventilation

Vous avez besoin de renouveler l’air ambiant pour évacuer l’humidité et les polluants liés à l’occupation des bâtiments afin de garantir l’hygiène des lieux et la santé des occupants.

Ventiler un local

Ventiler un lieu, pour apporter de l’air neuf et renouveler ainsi l’air précédemment vicié ou pollué.

Pourquoi ventiler un local ?

La ventilation d’un bâtiment permet le renouvellement ou l’assainissement de l’air intérieur. Le but est d’apporter suffisamment d’air neuf et propre, un air sain nécessaire aux occupants et indispensable à la respiration du bâti.

Il existe deux façons de ventiler une pièce :

  1. De manière naturelle. L’air s’infiltre et circule sous l’effet de la vitesse d’air, des différences de températures et des jeux de pression. Par exemple en ouvrant ou en fermant des fenêtres.

    VENTILATION NATURELLE PAR CHEMINÉE

    VENTILATION NATURELLE TRAVERSANTE

    VENTILATION NATURELLE MONO-EXPOSÉE

  2. De manière forcée, grâce à une machine de traitement d’air, l’air est canalisé dans des conduits de distribution et pulsé dans un local.

Les rôles de la ventilation en process industriel et tertiaire

1. Le confort

Gestion des conditions sur le personnel (température, vitesses d’air, ressenti).
Application avec une gaine textile Airnéo by Aéro Textile Concept :
Climatiser la ligne de production d’un atelier industriel. L’objectif du traitement d’air est de maintenir une température de confort de 21°c +/- 1°c dans la zone occupée par les travailleurs.

2. Le conditionnement

Gestion des températures, de l’hygrométrie et des vitesses d’air sur les produits.
Refroidir et maintenir une température dans une chambre froide de maturation de viande. L’objectif du traitement d’air est de refroidir et et de maintenir la viande à une T° donnée juste après l’abattage. Elle sera ainsi conservée dans des conditions optimum avant sa consommation.

3. L’épuration

Filtration de l’air à classes d’empoussièrement via le taux de renouvellement d’air.
Renouveler l’air traité par les centrales de traitement d’air d’une salle blanche ou d’un laboratoire. L’objectif est de garder un taux de particules indésirables sous contrôle selon la classe et les normes d’hygiène en vigueur.

4. Le confinement

Concentration des flux d’air / mise en surpression ou dépression d’un local.
Application avec une gaine textile Airnéo by Aéro Textile Concept :
Amener de l’air et mettre un local de conditionnement alimentaire en surpression pour éviter aux polluants provenant de sources extérieures ou intérieures de contaminer des denrées alimentaires.

5. L’assainissement

Renouvellement d’air et taux de brassage.
Le renouvellement d’air d’un bâtiment fortement occupé comme dans le tertiaire est impératif pour maintenir un niveau d’oxygène correct dans les espaces fréquentés. Une bonne ventilation permet d’évacuer le dioxyde de carbone produit par les occupants.

6. La surveillance

Organisation de la diffusion d’air et de ses mouvements.
Dans certaines industries, les stations d’épuration ou les bains de traitement par exemple, certaines ambiances peuvent être très dangereuses pour l’homme. Il est impératif pour la sécurité des employés de bien mesurer les différents gaz et polluants en présence et de les mettre en mouvement afin de les orienter vers les dispositifs de filtration d’air et d’éviter toute accumulation.