Les systèmes de suspension pour gaines textiles

Suspension par câbles

Ce système n’est utilisé que pour les diffuseurs circulaires. La suspension par câble est le système le plus fréquemment utilisé. C’est la solution la plus économique en termes de temps de fourniture et de pose au mètre. Il s’adapte aux contraintes les plus diverses (montage mural ou plafonnier, dénivelé…). La position des points d’ancrage doit être incluse dans l’étude. Les forces de traction peuvent atteindre 250 kg.

Suspension par rail

Le rail Twist’n Fix peut être utilisé pour des diffuseurs circulaires ou semi-circulaires. Ce système d’assistance développé par Aéro Textile Concept offre des économies intéressantes sur les temps de montage. Un seul rail est nécessaire pour les gaines textiles jusqu’à 1 000 mm de diamètre. Grâce à ses caractéristiques techniques inédites (connecteurs ultra-rapides), le système Twist’N Fix réduit le nombre de manutentions à effectuer en hauteur en privilégiant le pré-montage au sol. Il est particulièrement recommandé pour les projets de rénovation. Des efforts particuliers ont été faits pour faciliter la manipulation des produits. Les rails en aluminium se présentent sous forme de bandes de 3 mètres de long.

Suspension par profilés

Ce système est principalement utilisé pour les diffuseurs à section semi-circulaire et quart de cercle. Utilisant des tiges qui emportent comme des maillons, le système de suspension des profilés assure un guidage continu et précis et fournit la force nécessaire au maintien de la forme de la gaine. L’utilisation de profilés en PVC ou en aluminium nécessite des surfaces lisses et planes pour le montage. Des galets ou des glissières peuvent également être utilisés, mais la liaison diffuseur/profilé est moins précise.